Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scoreur Home
Visiteurs
Depuis la création 66 524
29 juin 2013

Back to the past : Finale des Jeux Olympiques 1984

 

Dans la catégorie "Back to the past", je vous propose de vivre ou re-vivre la Finale des Jeux Olympiques de 1984, opposant les Etats-Unis à l'Espagne ...

 

Le roster  des USA :


Steve Alford, G (Indiana)
Patrick Ewing, C (Georgetown)
Vern Flemming, G (Georgia)
Michael Jordan, G (North Carolina)
Joe Kleine, F (Arkansas)
Jon Koncak, C (Southern Methodist)
Chris Mullin, G (St. John's)
Sam Perkins, F (North Carolina)
Alvin Robertson, G (Arkansas)
Wayman Tisdale, F (Oklahoma)
Jeff Turner, F (Vanderbilt)
Leon Wood, G (California State University)

Coach : Bob Knight, Indiana



Meilleurs marqueurs :


Michael Jordan : 17.1 points/match
Chris Mullin : 11.6 points/match
Patrick Ewing : 11.0 points/match

 

 Match du 10 Aout 1984

 

 

Pour la petite histoire :

Les Jeux Olympiques passent du Bloc Soviétique au Bloc de l’Ouest en 1984. Malheureusement, la politique va une nouvelle fois se mêler au sport et à la manière des Etats-Unis et de leurs alliés quatre ans plus tôt, les pays membres du Bloc de l’Est décident de ne pas faire le déplacement à Los Angeles. Outre l’URSS, la Bulgarie et Cuba, également qualifiés pour le tournoi de basket, déclarent forfait et se retirent de la compétition.

Bob Knight, le coach de l’université d’Indiana prend la direction de l’équipe. A domicile, les américains ne peuvent se permettre le moindre échec. L’effectif est composé des meilleurs joueurs universitaires, parmi lesquels ont retrouve Michael Jordan, Patrick Ewing, Chris Mullin ou encore Sam Perkins.

En ouverture, les Etats-Unis ne font pas de détail face au champion d’Asie, la Chine. Bien que solidaires des soviétiques, les chinois ont tout de même fait le choix de participer aux Jeux Olympiques. Alvin Robertson inscrit 18 points, et l’équipe américaine s’impose sur le score de 97 à 49. Deux jours plus tard, c’est au tour du voisin canadien de s’incliner face au talent de leurs adversaires. Malgré de bonnes séquences de jeu, le Canada ne peut rien face à Michael Jordan, auteur de 20 points. Si l’adition est salée pour l’Uruguay (104-68) avec 17 points de Patrick Ewing, elle sera encore pire pour la France, battue de près de soixante points (120-62). L’Espagne ne fait guère mieux et s’incline lourdement, sur le score de 101 à 68. Pourtant, la victoire a été longue à se dessiner pour les Etats-Unis, qui ne menaient que de trois points, 51 à 48, après quatre minutes de jeu en deuxième mi-temps. Jordan et ses 24 points ont fait la différence en fin de rencontre. Avec un bilan de cinq victoires en autant de match, les américains ont survolé le premier tour avec une facilité déconcertante. Tous les joueurs sont impliqués dans le jeu – les écarts aidant bien à donner du temps de jeu à chaque membre de l’équipe.

La R.F.A du jeune Detlef Schrempf s’avère être un adversaire plus coriace que prévu. S’ils ne sont jamais réellement en danger, les américains s’imposent de onze points seulement, 78 à 67, avec 14 points de Jordan. Pour la deuxième fois de la compétition, les Etats-Unis retrouvent le Canada, avec pour enjeu une place en finale. Chris Mullin réalise son meilleur match du tournoi avec 20 points, et les Etats-Unis l’emportent sur le score de 78 à 59. Il ne reste plus qu’à connaitre le nom de leur adversaire. A la surprise générale, l’Espagne détrône la Yougoslavie, pourtant champion en titre et encore invaincu dans le tournoi, et s’invite en finale. La marche s’avère bien trop haute pour les ibères, largement dominés par une équipe américaine en pleine réussite et portée par son public. Emmenée par Michael Jordan, meilleur marqueur du match avec 20 points, les Etats-Unis s’imposent par 96 à 55 et décrochent leur neuvième médaille d’or. Avec 17,1 points, celui qui n’est pas encore « His Airness » effectue ses premiers pas internationaux avec brio. Chris Mullin (11,6 points), Patrick Ewing (11,0 points) et Wayman Tisdale (10,3 points) ont également joué un rôle majeur dans la reconquête du titre olympique. Avec un écart moyen de 32,1 points, l’équipe est comparée à son illustre prédécesseur de 1960. L’absence de l’URSS apporte forcément une petite ombre au tableau, mais les deux nations rivales auront l’occasion d’un découdre à nouveau en 1988…

 

Résultats :


USA 97 Chine 49
USA 89 Canada 68
USA 104 Uruguay 68
USA 120 France 62
USA 101 Espagne 68
USA 78 RFA 67
USA 78 Canada 59
USA 96 Espagne 65

Classement final


1. USA (8-0)
2. Espagne (6-2)
3. Yougoslavie (7-1)
4. Canada (4-4)
5. Italie (6-2)
6. Uruguay (3-5)
7. Australie (4-4)
8. RFA (2-6)
9. Brésil (4-4)
10.Chine (2-6)
11.France (2-6)
12.Egypte (0-8)

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Scoreur Home
Newsletter
Derniers commentaires
Scoreur Home
Publicité