Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scoreur Home
Visiteurs
Depuis la création 66 520
26 novembre 2014

Documentaire : Lenny COOKE

Date : 2013       Langue : Anglais      Durée : 1h30

 

Aujourd'hui je vous présente un docu-film indépendant, sur le joueur Lenny  COOKE, qui était le numéro 1 des joueurs de High school en 2001, devant un certain Lebron James et Carmelo Anthony .

Cependant à la draft de 2002, il ne fut pas drafté et devint un journey-man pour beaucoup d'équipes, jouant dans des leagues mineures de basket à travers le mode.

L'histoire de Lenny Cooke est complexe, remplie de méandres incompréhensibles 


Elle reflète la situation concrète des jeunes basketteurs américains dont on attend monts et merveilles  mais surtout elle présente d’une lumière crue, la réalité de ceux qui restent à quai dans leur rêve de NBA.

On y aperçoit ainsi un Kobe Bryant jeunot avec la coupe afro qui vient distiller quelques conseils, ou encore Melo, Stoudemire ou Noah qui sont restés des amis fidèles.

 

« J’étais un gosse de 13 ans qui arrivait de Paris, et tout d’un coup, je rencontrais Lenny et je le voyais dans tous ces tournois. Il était vraiment mon héros parce que la manière avec laquelle il dominait les matchs était incroyable pour moi » raconte Joakim Noah.

 

« Il était le numéro 1 du pays. Et on voyait tous Lenny comme ça. C’était sa taille, sa force, sa capacité à passer la balle et jouer meneur, un peu comme Magic, en fait. Il était tellement explosif. » raconte Carmelo anthony

 

 

 (Lenny Cooke et le jeune carmelo anthony )

 

 

 

Aux Etats-Unis, le sport professionnel représente, pour de nombreux jeunes afroaméricains, une chance d'accéder au rêve américain.

A tel point qu'une véritable mythologie entoure aujourd'hui le basket, le baseball et le football américain: celle d'un système reposant sur une véritable méritocratie, où la volonté et le talent suffisent à surmonter tous les obstacles que la vie dresse sur la route de ceux qui entendent se hisser au sommet. C'est ce que pensait en 2001 Lenny Cooke, star montante du basket universitaire appelée à devenir une future étoile de la NBA.

Caméra au poing, Josh et Benny Safdie ont enregistré son itinéraire, de sa fulgurante ascension à aujourd'hui. Un documentaire impitoyable et féroce, qui réduit en lambeaux la dernière fable de l'American Way of Life.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Scoreur Home
Newsletter
Derniers commentaires
Scoreur Home
Publicité